Les atouts écologiques de notre produit

Notre produit Ecocem est une poudre blanche. Utilisé dans la formulation des bétons, il contribue à réaliser des bétons clairs qui réduisent l’absorption de chaleur et diminue son C02 incorporé.

Albédo élevé

Un béton avec un Albédo élevé comme le béton formulé avec 70 % d’Ecocem 70% réduira considérablement l’absorption de chaleur.
L’albédo est la mesure de la réflectivité d’une surface : plus l’albédo est élevé, plus la surface reflète l’énergie solaire, réduisant ainsi l’absorption de chaleur. Dans les milieux urbains, le faible albédo est un facteur important dans l’effet « Ilot de Chaleur Urbain ».

Un béton contenant de l’Ecocem à 70% double son albédo par rapport à un béton fabriqué uniquement avec du CEM I. Sur une surface en béton de 130 m2 (parvis, trottoirs, parkings, routes etc…), cette augmentation d’albédo équivaut à une réduction d’une tonne d’émissions de CO2 équivalent par an. Cela permet aussi de réduire les équipements de climatisation et d’éclairage.

logo-rond

Atouts écologiques albédo

atouts-ecologiques_01

Atouts écologiques albédo 3

Bétons bas Carbone

Le liant représente plus de 85 % des émissions de CO2 du béton produit, agir sur sa composition est donc primordial.

Les émissions de CO2 de la production d’une tonne d’Ecocem sont de 20 kg/tonne

Pour répondre à l’objectif du Grenelle de réduction des émissions de CO2 fixé à 50% à l’horizon 2020 et aux exigences de la cible 2 – choix intégré des procédés et produits de construction – de la démarche HQE, lors de la réalisation du liant à la centrale à béton, il suffit d’éco-concevoir des bétons avec des liants formulés avec Ecocem.

Plus il y a d’Ecocem dans le liant, moins il y a du CO2 incorporé dans le béton.

Le « CO2 Incorporé » d’une structure quelconque est défini comme le volume de CO2 émis pendant la production des matériaux nécessaires, leur fourniture et la construction. Jusqu’à présent, la majorité de nos efforts concernent le CO2 opérationnel de nos structures; c’est-à-dire le volume de CO2 émis durant leur fonctionnement. Nous arrivons maintenant a bien maitriser ces émissions en utilisant, entre autres, le double vitrage, les panneaux solaires, une masse thermique plus importante…

Toutes ces technologies réduisent le CO2 opérationnel mais rajoutent considérablement au CO2 incorporé.

L’impact du CO2 incorporé est important pour plusieurs raisons :

  • Elle a un impact immédiat sur l’environnement – les économies de CO2 incorporé sont acquises dès le début de l’existence de la structure
  • Les économies de CO2 n’ajoutent pas au prix de la structure : l’utilisation d’Ecocem peut réduire le CO2 incorporé d’une structure jusqu’à 70% sans cout supplémentaire
  • Une structure peut être modifiée pour améliorer sa performance opérationnelle mais une réduction de CO2 incorporé doit être prise en compte dès le démarrage d’un projet

Le développement ne peut plus être considéré comme durable si il ne tient pas compte à la fois du CO2 incorporé et du CO2 opérationnel.

Concevoir des bâtiments économes en ressources

img-tableau-pourcent-ecocem

 

Référentiel LEED, l'avantage d'Ecocem

LEED est un système d’évaluation international qui donne une note environnementale aux projets de construction. Il est souvent utilisé en référentiel dans les grand projets d’envergure internationale.LEED est administré par le US Green Building Council.

L’emploi d’Ecocem en substitution du ciment Portland peut contribuer à gagner jusqu’à 14 points et ainsi permet d’obtenir un plus haut niveau de certification.

Le niveau de certification selon le nombre total de points est le suivant:

– Certifié : 40 à 49 points

– Certifié argent : 50 à 59 points

– Certifié or : 60 à 79 points

– Certifié platine : > 80 points

Pour plus d’ informations, voir page téléchargement>Ecologie

 

CONTACTEZ NOUS

Les experts d’ECOCEM France sont à votre disposition.

Contact


ECOCEM France SAS - Horizon Sainte Victoire - Bâtiment A – Parc de la Duranne - 970, rue René Descartes - 13100 AIX EN PROVENCE
Tél. 04 42 90 76 30 - Fax. 04 42 90 76 39
Société par Actions Simplifiée au capital de 9 000 000 €
SIREN. 500 943 733 R.C.S Aix en Provence - TVA. FR 26 500 943 733
Mail. contact@ecocem.fr