Développement durable

L’activité d’ECOCEM France s’inscrit dans la démarche du développement durable et de l'écologie industrielle.
ECOCEM France valorise un matériau secondaire, le laitier granulé de haut-fourneaux, issu de l’industrie sidérurgique lors de la production de la fonte.

Qu’est-ce que l’écologie industrielle ?

L’écologie industrielle découle du management environnemental. Elle cherche à répondre aux besoins particuliers et émergents des entreprises qui, sous la pression de la réglementation notamment, intègrent l’environnement dans leur stratégie. L’écologie industrielle permet de limiter les pertes de matières dans les processus industriels en développant des synergies entre les entreprises et en créant de la valeur.

Qu’est-ce que l’ECONOMIE CIRCULAIRE ?

schema ecologie industrielle

Calculer les bénéfices pour l’environnement

Cette information vous permettra de :

  • Evaluer le CO2 incorporé à votre projet
  • Estimer la quantité de matières premières utilisée
  • Etablir un écobilan du projet
  • Démontrer votre sensibilisation au développement durable et au respect de l’environnement

Ce calculateur va vous indiquer les économies environnementales en matière de :

  • CO2
  • Ressources naturelles (calcaire et argile)

Tout savoir sur le développement durable

Calcul Express

Votre demande est incomplète merci de vérifier les valeurs sélectionnées





Comment utiliser ce Calculateur ?

Il y a seulement 3 données à entrer pour obtenir un résultat !

  • Le volume de béton du projet
  • Le contenu en ciment du béton
  • Le taux d’Ecocem dans le liant

EPD (European Product Declaration) de votre béton

L’utilisation d’Ecocem contribue à diminution de l’impact environnemental des bétons du fait de l’origine de la matière première le laitier de haut-fourneau granulé considéré comme matière secondaire. Le liant représente 85 % des émissions de CO2 du béton. Intervenir sur sa composition en substituant du CEM I ou du CEM II par de l’Ecocem est donc très efficace pour réduire le C02 incorporé dans la construction.

L’impact environnemental des liants au malaxeur à béton est d’autant plus faible que le taux d’Ecocem est élevé.

Schéma epd béton ecocem

Crédits carbone

Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.

Signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e conférence annuelle de la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 et en 2010 a été ratifié par 168 pays. Ce protocole vise à réduire, entre 2008 et 2012, de 5,2% par rapport au niveau de 1990 les émissions de 6 gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, dioxyde d’azote et trois substituts des chlorofluorocarbones. Conséquence du Protocole de Kyoto, le principe d’une compensation des émissions de CO2 passe par le financement de projets respectueux de l’environnement.

Pour permettre à ce mécanisme de fonctionner, la tonne de dioxyde de carbone fait l’objet d’une véritable cotation de titres, appelés les crédits carbone. Les acteurs du marché (Etats, entreprises et même particuliers) peuvent l’acheter ou la vendre au gré de leurs besoins… créant ainsi un marché international, qui n’est pas sans dérives. La compensation du CO2 est, elle, un acte volontaire en France. Elle vise des entreprises, collectivités locales ou particuliers qui ne sont pas soumis à une contrainte réglementaire quant à leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Chacun d’entre nous, peut volontairement acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 dont il est responsable.

Les meilleures émissions sont celles que l’on ne fait pas !

Donc avant de compenser, il faut penser à réduire les émissions de GES. La compensation volontaire des émissions de GES doit être considérée comme un « plus » dans la lutte contre le réchauffement climatique.

CONTACTEZ NOUS

Les experts d’ECOCEM France sont à votre disposition.

Contact


ECOCEM France SAS - Horizon Sainte Victoire - Bâtiment A – Parc de la Duranne - 970, rue René Descartes - 13100 AIX EN PROVENCE
Tél. 04 42 90 76 30 - Fax. 04 42 90 76 39
Société par Actions Simplifiée au capital de 9 000 000 €
SIREN. 500 943 733 R.C.S Aix en Provence - TVA. FR 26 500 943 733
Mail. contact@ecocem.fr