Tout savoir sur le Développement durable

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.

Ecocem s'inscrit dans cette démarche avec son produit le laitier permettant de faire un ciment, puis un béton, écologique.


Empreinte carbone

L’empreinte carbone est le calcul des émissions de gaz à effet de serre générées par les diverses activités humaines, et responsables du réchauffement climatique. C’est une valeur de référence pour connaitre l’engagement dans le développement durable d’une entreprise

 

Le calcul de cette empreinte carbone se base sur trois GES : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), qui représentent 97 % des six GES pris en compte par le protocole de Kyoto.

 

L’un des défis de cette décennie est de faire baisser l’empreinte carbone par habitant qui est de 7.5 Kg de Co² par an.le transport et l’industrie sont dans le top 3 des émissions totales avec respectivement 32% et 22% des émissions de gaz à effet de serre.
Nous allons voir dans cette page comment Ecocem s’inscrit dans une démarche écoresponsable et tente de réduire l’empreinte carbone de la production de ciment dans la construction.

L’avenir c’est l’éco construction

Au coeur de l’écologie industrielle

L’écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement.

Basée sur l’analyse des flux de matière et d’énergie, l’écologie industrielle cherche à avoir une approche globale du système industriel en le représentant comme un écosystème et à le rendre compatible avec les écosystèmes naturels.

L’écologie industrielle est une véritable composante opérationnelle du développement durable. Elle vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits.

Le principal enjeu de l’écologie industrielle est donc l’augmentation de l’efficacité des ressources afin d’aboutir à une situation « gagnant – gagnant » entre l’économie et l’environnement. Il faut impérativement rétablir l’équilibre des énergie (voir le blog Equilibre des Energies).

Nous, fabricant de ciment devons être en phase avec cet avenir et prendre conscience que le développement durable doit s’inscrire au coeur de la construction de demain.

Tout savoir sur l’Ecologie industrielle

L’avenir c’est l’éco construction

On parle de construction durable ou d’éco construction pour définir un ensemble d’éléments qui concourent à valoriser les économies d’énergie et la protection de l’environnement dans le cadre du bâtiment.

L’objectif étant d’atteindre une haute performance énergétique d’optimiser le confort et la santé des occupants des bâtiments, mais aussi de privilégier la qualité des matériaux nécessaires en misant sur leur exemplarité sanitaire et environnementale

Aujourd’hui, les bâtiments consomment 40% de l’énergie mondiale et ils sont à l’origine de 36% des émissions de CO2.

L’objectif est clair pour Ecocem : montrer que construire avec des matériaux écologiques est tout à fait possible. Mettre en avant tous les avantages d’un béton formulé avec Ecocem dans sa longévité, sa capacité naturelle à réduire l’absorption de la chaleur.

Voir comment écocem travail sur l’éco construction industrielle

CONTACTEZ NOUS

Les experts d’ECOCEM France sont à votre disposition.

Contact


ECOCEM France SAS - Horizon Sainte Victoire - Bâtiment A – Parc de la Duranne - 970, rue René Descartes - 13100 AIX EN PROVENCE
Tél. 04 42 90 76 30 - Fax. 04 42 90 76 39
Société par Actions Simplifiée au capital de 9 000 000 €
SIREN. 500 943 733 R.C.S Aix en Provence - TVA. FR 26 500 943 733