Découvrir Ecocem

ECOCEM, premier producteur européen de ciment écologique, fabriqué à partir de laitier moulu utilisé principalement comme liant hydraulique, dans les ouvrages en bétons courants, techniques ou à faible empreinte carbone.

L'expansion d'ECOCEM

Découvrez à travers cette carte l'expansion d'ECOCEM avec ses sites de production et ses dépôts en activité ou en construction

picto-groupe-employes
100 employés

dont 1/4 en France

picto-groupe-usines

3 usines et 2 centres de stockage en Europe

picto-groupe-broyeurs

1 broyeur vertical LOESCHE et 2 broyeurs horizontaux

Production ecocem

Capacité de production annuelle

1 400 000 tonnes, dont la moitié en France

notre société

Fondée en l’an 2000 par Donal O’Riain, ECOCEM Materials LTD est une société irlandaise, qui dispose de trois unités de production de ciment écologique en Europe : aux Pays-Bas (www.orcem.nl/),en Irlande (www.ecocem.ie), et en France (www.ecocem.fr). Notre capacité de production annuelle est de 1 400 000 tonnes dont la moitié en France.

Avec la nouvelle unité de production en cours de construction à Dunkerque, notre nouvelle capacité de production passera à 2 000 000 T en 2018.ECOCEM.IE      orcem.nl

La société ECOCEM France a été créée en 2007, en joint- venture avec ArcelorMittal pour exploiter le laitier granulé de haut-fourneau, au statut de produit, issu de la production de la fonte. Ce troisième site du groupe a été installé à Fos sur Mer, à proximité de son fournisseur de matière première et d’un des plus grands ports français. En 2007 également, Saint-Gobain est entré au capital d’ECOCEM Materials LTD.

Depuis la création de notre groupe en 2002, nous avons réduit nos émissions de CO2 de plus de 7 millions de tonnes en Europe.

Ecocem map sites

Responsabilité sociétale des entreprises

La Responsabilité Sociale d’ECOCEM Materials étant au cœur de sa vision, l’entreprise a créé un fond annuel pour l’ensemble de ses filiales européennes (Irlande, Pays-Bas et France) destiné à faire chaque année un don à une organisation de bienfaisance ayant un véritable impact sur la vie d’autrui.

La démarche RSE d’ECOCEM trouve écho dans la philosophie et la mission de Jigsaw qui vient d’être choisi pour un an. La mission de Jigsaw est de sortir du silence ces jeunes qui souffrent, de combattre les préjugés sur la santé mentale, d’éduquer la société et d’aider ces jeunes. En Irlande, le suicide est la première cause de mortalité parmi les jeunes de 15 à 24 ans. Dr. Joseph Duffy, CEO de Jigsaw, a déclaré : « Sans l’engagement de partenaires stratégiques comme ECOCEM, nous ne pourrions simplement pas continuer notre mission auprès des jeunes. Chez Jigsaw, nous aspirons à placer les besoins et l’énergie des jeunes et plus largement de la communauté au cœur de notre service. C’est pourquoi le soutien d’ECOCEM est absolument essentiel ».

Conor O’Riain, Directeur Général Europe d’ECOCEM Materials Ltd., a quant à lui déclaré, “ Nous sommes très fiers de soutenir Jigsaw, et considérons son travail inestimable pour notre pays. L’équipe de Jigsaw est passionnée, son approche est innovante, et nous ne pourrions pas être plus heureux de les soutenir.”

notre ambition

Le groupe ECOCEM est le premier producteur européen de laitier moulu. Le groupe veut continuer à satisfaire ses clients du secteur de l’industrie du béton, avec un produit de qualité constante et fabriqué toute l’année.
Avec son offre, ECOCEM anticipe les nouvelles règlementations qui doivent limiter les CO2 incorporés dans la construction. Le groupe ECOCEM met d’importants moyens de prescription pour former le marché à l’utilisation des bétons bas carbone et par conséquent à la construction décarbonée.

ECOCEM France dispose d’un service Recherche et Développement qui travaille avec celui du groupe et les laboratoires les plus réputés de France et d’Europe pour démontrer l’énorme potentiel du laitier moulu dans la construction et envisager de nouvelles applications.

img-ecocem-ambitions

Fabriqué en france

Les investisseurs ont choisi d’implanter leur troisième site en France, après l’Irlande et les Pays Bas, considérant que ce pays était conscient des enjeux de l’avenir de la planète et menait une politique environnementale ambitieuse (le Grenelle de l’Environnement).

En effet, un des avantages unique du laitier moulu Ecocem est de réduire considérablement l’empreinte carbone du béton, le matériau le plus utilisé dans le bâtiment et les travaux publics. Ils ont également élu la France, en dépit des contraintes normatives et des exigences sévères de la réglementation, car les techniques de construction de notre pays sont reconnues parmi les plus performantes, en particulier sur le plan de la sécurité. Le fait de pouvoir composer un béton à la carte selon les contraintes d’un ouvrage ne peut que séduire les responsables de l’acte de construire.

Un personnel français motivé et doté d’un fort savoir- faire dans l’univers des matériaux de construction

Livrer directement les centrales à béton, les entreprises de préfabrication, … en alternative aux cimentiers qui intègrent le laitier dans leurs ciments pour béton hautes performances.

Il s’agit de changer les habitudes des entreprises de construction, de convaincre les prescripteurs à la recherche du meilleur bilan environnemental. ECOCEM France mène une stratégie et une politique de développement adaptées à la France.

En effet, malgré les efforts menés afin de répondre au Règlement des Produits de Construction pour une harmonisation européenne des techniques de construction, chacun des pays continue à défendre ses propres règles. La norme européenne sur les bétons EN 206/CN n’est pas harmonisée et la transposition dans chaque pays fait l’objet d’une Annexe nationale. Les normes anglaises, irlandaises et hollandaises autorisent un dosage important en laitier moulu dans le liant alors que la norme française est plus restrictive.

ECOCEM France est membre adhérent de l’AFNOR.Ses représentants participent aux comités stratégiques de normalisation et mettent tout en oeuvre pour faire évoluer les normes en faveur de l’utilisation accrue du laitier moulu et ainsi contribuent au développement de l’éco-construction, c’est à dire la construction à faible énergie grise.

LOGO AFNOR

Fabriqué en france

CONTACTEZ NOUS

Les experts d’ECOCEM France sont à votre disposition.

Contact


ECOCEM France SAS - Horizon Sainte Victoire - Bâtiment A – Parc de la Duranne - 970, rue René Descartes - 13100 AIX EN PROVENCE
Tél. 04 42 90 76 30 - Fax. 04 42 90 76 39
Société par Actions Simplifiée au capital de 9 000 000 €
SIREN. 500 943 733 R.C.S Aix en Provence - TVA. FR 26 500 943 733
Mail. contact@ecocem.fr