NOS CONSEILS ET PRESCRIPTIONS

ECOCEM France vous accompagne dans vos projets

CONSEILS ET PRESCRIPTION

ECOCEM France, spécialiste de la production de laitier granulé moulu, vous accompagne et développe des solutions adaptées aux enjeux environnementaux et aux contraintes technico-économique de vos projets de construction.

Découvrez sur ce site les conseils d’utilisation d’Ecocem en fonction du type de projet; que vous soyez constructeur, architecte, maître d’oeuvre.

Prescrire dans les marchés privés

BETON D'INGENIERIE

En France, le béton d’ingénierie est un béton normalisé selon la norme béton NF EN 206/CN. Il est formulé avec des dosages élevés de laitier moulu de classe A dans le liant recomposé au malaxeur.

L’industriel du béton a au moins six bonnes raisons de proposer le béton d’ingénierie :

  • Diversifier ses fournisseurs
  • Intégrer l’économie circulaire dans sa politique d’achat
  • Se démarquer de la concurrence
  • Innover avec une formule qui répond mieux aux exigences du chantier
  • Proposer au maitre d’ouvrage, au prescripteur et à l’entreprise des bétons à faible impact environnemental
  • Proposer au maitre d’ouvrage, au prescripteur et à l’entreprise des bétons plus durables et sans surcoût

Comment l’inciter à le faire?

  • Proposer cette alternative le plus tôt possible, lors des premiers échanges entre l’industriel du béton et le prescripteur, c’est-à-dire le maitre d’œuvre ou l’entreprise, au sujet des bétons à réaliser sur le chantier
  • Obtenir l’accord du maitre d’œuvre ou de l’entreprise
  • Formuler et réaliser les bétons d’études en phase préliminaire, préalablement aux essais initiaux habituels. L’étude préliminaire pour les bétons d’ingénierie consiste à une étude réalisée en laboratoire et destinée à vérifier les performances et la robustesse de la composition. Elle correspond à un renforcement de l’essai initial défini selon la norme NF EN 206/CN, mais elle ne comprend pas d’essais performantiels de durabilité.La norme a défini deux dénominations normalisées :
    • BIPS : Béton d’Ingénierie à Propriétés Spécifiées : dans ce cas la composition porte sur une plage de composition, y compris la teneur en eau efficace, pour permettre par la suite au producteur de béton d’ajuster la composition en fonction de l’évolution de la résistance ou de la rhéologie au cours de la période de fabrication
    • BICP : Béton d’Ingénierie à Composition Prescrite
    • L’étude couvre tous les aspects de la spécification, y compris la liste des constituants et doit également inclure la détermination du rapport :Résistance visée à 2j (MPa)/Résistance visée à 28j (MPa) permettant à l’utilisateur d’adapter les dispositions liées à la cure. Les fiches de tous les constituants doivent être annexées à l’étude.

Comment anticiper ?

  • Inclure le contrôle de conformité spécifique dans le plan qualité de l’ouvrage
  • Faire valider le plan qualité de l’ouvrage par toutes les parties concernées utilisateur, prescripteur, producteur

Que faut-il faire lors de l’exécution du chantier ?

  • Analyser par le même laboratoire (interne ou externe) les résultats obtenus sur le béton fabriqué et coulé sur le chantier
  • Vérifier qu’ils correspondent bien à l’étude et aux exigences de l’ouvrage.

Quels sont les dosages d’Ecocem autorisés selon la classe d’exposition dans le liant équivalent  ?

Avec le CEM I

  • XF4 : 15 %
  • XC3-XC4-XF1-XF2-XF3-XD1 : 40 %
  • X0-XC1-XC2-XS1-XS2-XS3-XA1-XA2-XA3-XD2-XD3 : 50 %

Avec le CEM II

  • XF4 : pas autorisé
  • XC3-XC4-XF1-XF2-XF3-XD1 : 30 %
  • X0-XC1-XC2-XS1-XS2-XS3-XA1-XA2-XA3-XD2-XD3 : 35 %

Est-ce que la formule peut être réutilisée ?

Oui, aussi bien dans le catalogue des produits du producteur du béton ou en offre systématique à des projets similaires.

Choix des bétons dans les méthaniseurs

Selon l’association allemande Fachverband biogas e.V expérimentée dans le domaine des méthaniseurs, les spécifications du béton de fondation sont les suivantes :

  • Classe d’Exposition : XC4, XA1
  • Classe de résistances : C25/30
  • Ration E/C ≤ 0,6
  • Enrobage des aciers 40 mm.

Conseil sur la formulation du béton :

Les ouvrages en bétons en milieu agricole doivent résister aux effluents à fortes concentrations d’acides organiques. Selon la bibliographie  un liant faible en calcium et magnésium et à teneur important en silicium et aluminium résiste mieux aux attaques d’acides organiques. Le laitier moulu Ecocem est utilisé comme liant hydraulique dans les bétons en substitution partielle des ciments courants traditionnels. Son dosage dans le malaxeur à béton est fonction du référentiel utilisé. Comme Ecocem possède d’avantage de silice (SiO2) et moins de chaux (CaO) qu’un ciment Portland, il permet de réaliser des bétons riches en alumine et silice, c’est pourquoi il est recommandé.

  • Selon le référentiel norme béton NF EN 206/CN :

Formulation d’un liant formulé avec Ecocem selon le tableau NA.F.1 :

Dans ce cas, le dosage d’Ecocem autorisé dans le liant est de 20 % avec du CEM II/A et de 30 % avec du CEM I.Impact environnemental du liant hors transport : 174 kg CO2/m3 de béton.

Formulation d’un liant formulé avec Ecocem selon le tableau NA.F.3, béton d’ingénierie :

Dans ce cas, le dosage d’Ecocem autorisé est de 35 % avec du CEM II/A et de 50 % avec du CEM I.Impact environnemental du liant hors transport: 154 kg CO2/m3 de béton.

  • Selon le référentiel SNCF IN 0034 du 15/07/2014

Nous préconisons un dosage de 60 % d’Ecocem pour avoir les mêmes résultats que ceux obtenus avec un ciment PM ES (Prise Mer Eaux Sulfatées), en faisant référence au référentiel SNCF, même si l’ouvrage n’est pas un ouvrage SNCF.Ce dernier a l’avantage d’admettre un dosage important de laitier et par conséquent de faciliter la réalisation d’un béton technico-économique et environnemental. Impact environnemental du liant : 117 kg CO2/m3 de béton.

Synthese :

ecocem-methaniseur-et-beton-agricole

Référentiel LEED, l'avantage d'Ecocem

LEED est un système d’évaluation international qui donne une note environnementale aux projets de construction. Il est souvent utilisé en référentiel dans les grand projets d’envergure internationale.LEED est administré par le US Green Building Council.

L’emploi d’Ecocem en substitution du ciment Portland peut contribuer à gagner jusqu’à 14 points et ainsi permet d’obtenir un plus haut niveau de certification.

Le niveau de certification selon le nombre total de points est le suivant:

– Certifié : 40 à 49 points

– Certifié argent : 50 à 59 points

– Certifié or : 60 à 79 points

– Certifié platine : > 80 points

Pour plus d’ informations, voir page téléchargement>Ecologie

 

Fondations d’éoliennes

Pour atteindre ses objectifs de 25 000 MW produits par l’éolien en 2020, la France devra construire au moins 500 éoliennes par an. La quantité de béton utilisée par fondation d’éolienne de 2 MW est de l’ordre de 400 m3 (20 mètres de diamètre par 2 mètres de hauteur environ). L’utilisation d’Ecocem dans le béton procure des avantages multiples : diminution de l’impact environnemental, meilleur potentiel de recyclage du béton en fin de vie, diminution de la fissuration d’origine thermique.

Meilleure résistance aux eaux chlorées dans le cas de construction en bord de mer, meilleure résistance aux attaques des eaux sulfatées, souvent présentes dans le sous-sol et résistance à long terme élevée.

ECOCEM France est membre de l’association France Energie Eolienne.

 

 

 

 

Ouvrages agricoles

Les ouvrages en bétons en milieu agricole doivent résister aux effluents à fortes concentrations d’acides organiques, en particulier aux jus d’ensilage qui ont un pH de 4 ou aux lisiers qui ont un pH compris entre 6 et 8. Selon la norme FD P18-011, définition et classification des environnements chimiquement agressifs, l’agression par des milieux acides se traduit par les classes d’exposition XA1,XA2 et XA3.

Comme Ecocem possède d’avantage de silice (SiO2) et moins de chaux (CaO) qu’un ciment Portland, il permet de réaliser des bétons riches en alumine et silice, c’est pourquoi il est recommandé dans les bétons soumis aux agressions acides. Nous recommandons des liants avec le dosage d’Ecocem le plus important possible, idéalement de 66 à 80 %.

Les bétons de masse

Des désordres provoqués par la réaction sulfatique interne (RSI)ont été observés en France, à partir de 1997, sur des ponts dont le béton avait été coulé en place; il s’agit essentiellement de parties d’ouvrages massives en contact avec l’eau ou soumises à une forte humidité.

Aujourd’hui les règlementations en vigueur s’inscrivent dans une démarche préventive qui tente à favoriser les liants à faible chaleur d’hydratation , à faible teneur en SO3, en C3A et en alcalin. L’utilisation d’Ecocem dans la formulation des bétons permet de diminuer le risque de RSI et offre une alternative à l’emploi de ciments à faible chaleur d’hydratation dits LH , dont la valeur caractéristique Q41h < 270 J/g.

CONTACTEZ NOUS

Les experts d’ECOCEM France sont à votre disposition.

Contact


ECOCEM France SAS - Horizon Sainte Victoire - Bâtiment A – Parc de la Duranne - 970, rue René Descartes - 13100 AIX EN PROVENCE
Tél. 04 42 90 76 30 - Fax. 04 42 90 76 39
Société par Actions Simplifiée au capital de 9 000 000 €
SIREN. 500 943 733 R.C.S Aix en Provence - TVA. FR 26 500 943 733
Mail. contact@ecocem.fr