LES ATOUTS des bétons LA CARTE

Ecocem permet de recomposer le liant au malaxeur à béton et offre la possibilité d’ajuster la teneur en laitier moulu selon la teinte souhaitée, la résistance ciblée et la durabilité voulue pour s’adapter aux cahiers des charges des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et aux contraintes des chantiers

Caractéristiques des bétons formulés avec Ecocem

Caractéristiques des bétons formulés avec Ecocem

Liant équivalent

Depuis la parution de la dernière norme française sur le béton prêt à l’emploi, la NF EN 206/CN, la notion de ciment a disparu au profit de la notion de liant équivalent. Il est habituel désormais de reconstituer un liant équivalent avec un ciment CEM I (dosé à 95 % de clinker) ou un CEM II (dosé à 85 % de clinker) et le laitier moulu Ecocem.

L’Ecocem est ajouté dans le malaxeur à béton de la même manière dont le sont le ciment gris, le granulat et l’eau. Le malaxage peut être effectué à sec ou après ajout de l’eau de gâchage. Comme pour le ciment, la tolérance sur la pesée est de 3%.

La quantité de liant équivalent de la norme française est définie par la formule Liant éq.=C + kA

Liant équivalent

C est la quantité de ciment CEM I ou CEM II par mètre cube de béton en kg/m3

A : est la quantité d’Ecocem par m3 de béton prise en compte dans le liant équivalent et dont la valeur maximale est définie par le rapport A/ (A+C) dans les tableaux de l’Annexe NA.F pour les différentes classes d’exposition.

K = 0,9. Le coefficient k d’Ecocem est reconnu à 0,9 c’est-à-dire que 100 kg de CEM I peuvent être substitués par 111 kg d’Ecocem. Dans la réalité, les performances d’Ecocem pourraient permettre de remplacer 100 kg de ciment par 100 kg d’Ecocem, ce qui est habituel dans les régions d’Europe du Nord. Cela est justifié par l’indice d’activité à 28 jours >0,9 et à 90 jours >1.

Lorsqu ‘Ecocem est utilisé comme constituant du liant équivalent par le producteur de béton prêt à l’emploi, la lettre « S » (traduction du mot anglais Slag) est précisée sur son bon de livraison.

Bon de livraison BPE

Bétons d’ingénierie

Ecocem est un laitier moulu de classe A. C’est la seule addition possible dans cette nouvelle catégorie de bétons dits « d’ingénierie » selon la récente norme béton NF EN 206/CN.

La composition de ces bétons est étudiée spécifiquement pour un projet et une période donnés par le prescripteur.

Ces bétons sont formulés sur la base d’une étude préliminaire réalisée sous la responsabilité du prescripteur avant le début de l’opération de construction considérée et acceptée par le producteur et l’utilisateur du béton.

Sa fabrication est soumise à un contrôle de conformité spécifique défini dans le plan qualité de l’ouvrage et accepté par toutes les parties concernées (utilisateur, prescripteur, producteur).

Ce béton d’ingénierie peut être un béton à propriétés spécifiées (dans le cas d’un BIPS) ou un béton à composition prescrite (dans le cas d’un BICP).Sur le bon de livraison du BPE, la mention BIPS ou BICP doit figurer explicitement.

Selon le tableau NAF3 pour le BPE et NA.F4 pour les éléments préfabriqués s’appliquent, Ecocem est autorisé dans le liant équivalent dans les proportions ci-contre :

schema-beton-ingenerie

Autres Bétons de structure classiques

Le dosage d’Ecocem est fonction du choix du prescripteur. Le prescripteur a le choix de prescrire le béton selon une obligation de moyens, ce qui correspond aux dosages des tableaux NA.F1 pour le BPE et NA.F2 de la norme NF EN 206-1/CN pour les éléments en béton préfabriqués ou une obligation de résultats, solution privilégiée pour les projets avec un fort volume de béton. Dans ce cas, la norme NF EN 206/CN offre la possibilité de réaliser des bétons selon l’approche performantielle, le concept de performance équivalente ou les bétons d’ingénierie.

Bétons auto-plaçants (BAP)

Ecocem est utilisé en tant que correcteur granulaire et addition active dans la formulation des BAP.La teneur en liant d’un Bétons auto-plaçants (BAP) est de l’ordre de 400 kg/m3, avec un ratio de 20 à 40 % d’Ecocem. La qualité du BAP est fonction de la fabrication et de la qualité des matériaux. On peut améliorer le BAP avec l’utilisation de sables fillerisés ou des adjuvants agent de cohésion.

=> Voir le tableau de dosage du béton auto-plaçant

Bétons Compactés au Rouleau (BCR)

Ecocem est utilisé en tant que composant principal du liant dans le béton compacté au rouleau (BCR) .Le BCR est un mélange assez sec et ferme des constituants liant, granulats et eau. Il est mis en œuvre avec des rouleaux vibrants et il est sans armature. Les BCR sont des bétons technico économiques qui apportent une résistance, une imperméabilité, une résistance à un fort gradient thermique, peu de retrait du fait de la faible quantité d’eau utilisée et une mise en œuvre facile.

La composition d’un BCR est généralement la suivante :

  • Liant 100 avec 90 % d’Ecocem après 250 kg/m 3. Pour un barrage, la teneur en liant est la plus faible
  • Granulats : 1500 à 1700 kg/m3
  • Rapport E/C : 0,35 – 0,45

Les BCR sont utilisés principalement dans la construction des barrages, des sols industriels, des parcs de stationnement et des aires de stockage.

BCR barrage des Plats

CONTACTEZ NOUS

Les experts d’ECOCEM France sont à votre disposition.

Contact


ECOCEM France SAS - Horizon Sainte Victoire - Bâtiment A – Parc de la Duranne - 970, rue René Descartes - 13100 AIX EN PROVENCE
Tél. 04 42 90 76 30 - Fax. 04 42 90 76 39
Société par Actions Simplifiée au capital de 9 000 000 €
SIREN. 500 943 733 R.C.S Aix en Provence - TVA. FR 26 500 943 733
Mail. contact@ecocem.fr